Plus le taux de cendre est élevé plus la farine est chargée en minéraux c'est à dire en son (l'enveloppe du grain).
Qu’est-ce que le taux de cendre ? C’est le taux de carbone dans la farine. Dit autrement, c’est quelle quantité d’enveloppe du grain je rajoute dans la farine. C’est donc la mesure de la quantité de minéraux dans la farine.
Le taux de cendre a été mis au point pour la mouture par cylindre.
Plus le taux de cendre est élevé plus la farine est chargée en minéraux c’est à dire en son (l’enveloppe du grain).
Cette norme est peu pertinente sur meules de pierre ou sur Astrié puisqu’en un seul passage on a l’intégralité du grain de blé dans la farine. Et évidemment, cela va différer chaque année. Donc la farine n’aura pas la même quantité de minéraux selon l’année, selon la parcelle… Et c’est bien ceci qui explique les variations du vin, les millésimes…
Donc nous gardons cela en tête, mais il faut bien comprendre que la spécificité de la mouture Astrié faisant le travail en un seul passage, nous avons un produit qui est du terroir, un produit qui est aussi régulier que la récolte, mais qui aura ses propriétés propres (selon le climat, la parcelle…).
Les tamis Astreia ont des ouvertures de mailles différentes pour laisser passer plus ou moins de son dans la farine.
Plus l’ouverture de la maille est importante, plus le taux de cendre sera élevée, plus le son passe. On peut donc aller jusqu’à l’obtention de farine intégrale, complète.
Voilà pourquoi pour chaque tamis nous parlons en équivalence de taux de cendre car c’est une norme connue, mais c’est bien un équivalent. Nous parlons aussi beaucoup de cette norme avec des grains de blé, mais il faut savoir qu’avec d’autres céréales (petit épeautre, sarrasin…) il faut être vigilant sur la levée du pain et le choix du tamis (tout en conservant le rendement maximal du moulin).
L’innovation consiste en la conception et la mise au point d’un système oscillant de la meule tournante : une ingénieuse combinaison de deux ressorts permet de maîtriser l’effort exercé par la mouture vers le haut, et de régler précisément l’écart entre les deux meules. Une spécificité technique qui permet de dérouler délicatement le grain de blé, sans l’écraser comme le font alors tous les autres moulins existants.
Débit entre 15 et 20kg de farine / heure pour le moulin Authentique 15 et l’Ambassadeur. Pour le moulin Authentique 30, le débit est de 30kg de farine produite à l’heure.
Nous proposons deux types de moulin à farine type Astrié pour les professionnels :
– Petit moulin en 50 cm de diamètre avec un rendement de 15 kgs de farine à l’heure
– Grand moulin en 100 cm de diamètre avec un rendement de 30 kgs de farine à l’heure (nouveau depuis 2020)
Notre délai de fabrication est désormais de 6 à 8 mois à compter de la signature du devis.
Vous pouvez demander gratuitement votre devis en cliquant ici
Notre moulin déroule le grain sans l’écraser, procédé qui permet de conserver les qualités nutritives et les liaisons gluten-amidon pour la panification : la farine est reflet de l’intégralité du grain.
Qualité & Finesse de la mouture avec un taux d’extraction de 80% en un seul passage (peu chauffée, peu oxydée).
Une farine haut-de-gamme à forte valeur-ajoutée.
Moulin Astréïa
ZAC des Bruyères
180 Rue Lavoisier
01960 Péronnas