Les paysans boulangers qui souhaitent se faire connaître doivent impérativement tout maîtriser de leur chaine de valeur
S’installer en tant que paysan boulanger, c’est un choix de vie qui doit être guidé par la passion. Pour cultiver les céréales, les transformer en farine, et créer des pains, pâtisseries, biscuits ou pâtes, il est essentiel de posséder une organisation, un plan d’actions et un matériel sans faille. Mais alors, quelle est la stratégie à adopter afin de réussir à se faire connaître ? Faut-il élargir sa gamme de produits ? Comment réussir à aller à la rencontrer des clients et ainsi développer son activité ?
Lorsqu’on essaye de se différencier, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. Parmi elles, l’une consisterait à élargir la gamme de produits, afin de donner plus de choix au consommateur, et ainsi attirer plus de monde.
À l’origine de cette décision, un constat simple : les français mangent de moins en moins de pain. Pour cela, nombreux sont les paysans boulangers qui tentent d’attirer les clients avec des recettes innovantes, en élargissant la gamme snacking par exemple. Pain au lard, aux olives et au fromage, tartelettes et brioches salées en tout genre…
Le problème, avec cette technique d’élargissement de la gamme de produits, c’est que le paysan boulanger pourra rapidement se perdre. Il ne saura plus où donner de la tête, et devra alors s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs (en fromage ou en lard par exemple), faute de pouvoir produire tous les ingrédients lui-même. Le consommateur y verra moins clair dans le processus de fabrication des produits, lui qui souhaite pourtant désormais tout connaître des aliments qui composent son assiette… sans pour autant y gagner en qualité.
Car ce qui pousse les français à bouder le pain blanc traditionnel, c’est bien la quête de la qualité…
Les français mangent de moins en moins de pain blanc ! Mais force est de constater que tous les pains ne sont pas boudés. Si l’on y regarde de plus près, les français sont en réalité à la recherche de pains meilleurs pour leur santé, plus digestes, plus riches en nutriments essentiels.
Car dans le pain blanc, il ne reste qu’une farine raffinée, oxydée, avec peu de protéines naturellement présentes, de minéraux, de vitamines. La mouture se digèremal, et entraine de plus en plus d’intolérances chez les consommateurs.
Alors, nul besoin d’ajouter quelques lardons ou quelques morceaux de fromage dans les produits à base de farine blanche !
Non, l’idée, c’est de régler un problème de fond, et de cesser de produire plus, mais de produire mieux !
Utilisez uniquement des ingrédients bons pour la santé, que vous produisez vous-même. Pains complet à la farine non raffinée et aux céréales, biscuits à la farine de sarrasin, pâtes bio au blé complet… Oui, ce qui freine les consommateurs, c’est bel et bien de manger des ingrédients nocifs pour leur santé. Alors, en trouvant des solutions qui répondent directement à cette problématique, vous optez pour une stratégie gagnante !
Pour se faireconnaître en tant que paysan boulanger de qualité, vous devez faire attention à bien sélectionner vos modes de distribution.
Répondre présent sur les marchés de producteurs, en plus de vendre au sein de votre propre boutique peut également être un bon pilier pour se faire connaître au début de votre activité.Aux côtés d’autres producteurs locaux, vous appuyez votre image de proximité : la vente en circuit court est ainsi valorisée, et vous arrivez à toucher le cœur des consommateurs qui souhaitent reprendre le contrôle de leur assiette de A à Z !
Les paysans boulangers qui souhaitent se faire connaître doivent impérativement tout maîtriser de leur chaine de valeur. Pour y parvenir, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
Pour se faire connaître en tant que paysan boulanger, plus de doute : vous allez devoir vous recentrer sur ce qui est essentiel pour le consommateur ! Et ce qui compte pour lui, c’est que l’on prenne soin de sa santé. Alors, pour réussir à reconquérir le cœur des français avec votre pain, n’oubliez pas de miser sur la qualité !
L’innovation consiste en la conception et la mise au point d’un système oscillant de la meule tournante : une ingénieuse combinaison de deux ressorts permet de maîtriser l’effort exercé par la mouture vers le haut, et de régler précisément l’écart entre les deux meules. Une spécificité technique qui permet de dérouler délicatement le grain de blé, sans l’écraser comme le font alors tous les autres moulins existants.
Débit entre 15 et 20kg de farine / heure pour le moulin Authentique 15 et l’Ambassadeur. Pour le moulin Authentique 30, le débit est de 30kg de farine produite à l’heure.
Nous proposons deux types de moulin à farine type Astrié pour les professionnels :
– Petit moulin en 50 cm de diamètre avec un rendement de 15 kgs de farine à l’heure
– Grand moulin en 100 cm de diamètre avec un rendement de 30 kgs de farine à l’heure (nouveau depuis 2020)
Notre délai de fabrication est désormais de 6 à 8 mois à compter de la signature du devis.
Vous pouvez demander gratuitement votre devis en cliquant ici
Notre moulin déroule le grain sans l’écraser, procédé qui permet de conserver les qualités nutritives et les liaisons gluten-amidon pour la panification : la farine est reflet de l’intégralité du grain.
Qualité & Finesse de la mouture avec un taux d’extraction de 80% en un seul passage (peu chauffée, peu oxydée).
Une farine haut-de-gamme à forte valeur-ajoutée.
Moulin Astréïa
ZAC des Bruyères
180 Rue Lavoisier
01960 Péronnas