Dérouler la graine permet de conserver le germe et l’amande
Dans notre article « Pourquoi l’invention Astrié est-elle unique ? » nous abordions les aspects techniques de l’invention ainsi que les conséquences immédiates et positives sur la farine.
Nous faisons ici le point sur la farine.
Vous le savez désormais, dans un Moulin Astrié, la farine n’est plus écrasée par le poids de la meule supérieure, mais elle est déroulée entre les meules.
En effet, le système oscillant mis au point par les frères Astrié permet que la meule tournante n’écrase pas le grain.
Dérouler la graine permet de conserver le germe et l’amande
Le déroulement de la graine entre les meules va permettre
Deux sorties son / farine
Avec un écrasement de la graine le germe et son amande sont échauffés, oxydés et perdent donc leurs qualités nutritives.
Dans le cas d’un déroulement, non seulement le son et le germe ne sont pas mélangés mais en plus le germe et son amande sont conservés.
C’est dans le germe et l’amande du grain que se trouvent tous les apports nutritifs et nutritionnels de la céréale : vitamines, acides aminés, amidon.
Photos tous droits réservés : https://goo.gl/uDARhp
C’est cela qui est le reflet de votre céréale. C’est donc bien l’amande et le germe qu’il faut conserver pour donner à votre farine toute sa valeur.
Voilà pourquoi le Moulin Astrié fait la différence, car il permet de conserver les qualités nutritives de la céréale dans la farine afin de la rendre plus digeste.
Chez Astréïa le conseil fait intégralement partie de notre ADN.
Nous prenons le temps d’évoquer avec vous vos activités, vos objectifs, votre ferme ou exploitation pour concevoir le moulin qui répondra à vos attentes et optimisera les processus pour vous faire gagner du temps et de l’énergie.
Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article : « Votre plan d’implantation idéal pour votre Moulin Astrié ».
L’innovation consiste en la conception et la mise au point d’un système oscillant de la meule tournante : une ingénieuse combinaison de deux ressorts permet de maîtriser l’effort exercé par la mouture vers le haut, et de régler précisément l’écart entre les deux meules. Une spécificité technique qui permet de dérouler délicatement le grain de blé, sans l’écraser comme le font alors tous les autres moulins existants.
Débit entre 15 et 20kg de farine / heure pour le moulin Authentique 15 et l’Ambassadeur. Pour le moulin Authentique 30, le débit est de 30kg de farine produite à l’heure.
Nous proposons deux types de moulin à farine type Astrié pour les professionnels :
– Petit moulin en 50 cm de diamètre avec un rendement de 15 kgs de farine à l’heure
– Grand moulin en 100 cm de diamètre avec un rendement de 30 kgs de farine à l’heure (nouveau depuis 2020)
Notre délai de fabrication est désormais de 6 à 8 mois à compter de la signature du devis.
Vous pouvez demander gratuitement votre devis en cliquant ici
Notre moulin déroule le grain sans l’écraser, procédé qui permet de conserver les qualités nutritives et les liaisons gluten-amidon pour la panification : la farine est reflet de l’intégralité du grain.
Qualité & Finesse de la mouture avec un taux d’extraction de 80% en un seul passage (peu chauffée, peu oxydée).
Une farine haut-de-gamme à forte valeur-ajoutée.
Moulin Astréïa
ZAC des Bruyères
180 Rue Lavoisier
01960 Péronnas