FARINE

À PROPOS DE LA FARINE ASTREIA

La farine Astréia est issue d’un moulin du même nom qui est un moulin à meules de pierre.

Comment fabrique t’on de la farine ?

La farine Astréïa issue de nos moulins est très peu chauffée, peu oxydée et elle vous garantit une conservation de 100% des apports nutritionnels du grain. 

C’est une farine de terroir ! 

Le moulin ne peut pas transformer une matière brute de mauvaise qualité en farine d’exception. Il est donc impératif que le grain soit cultivé proprement sur un sol vivant. 

Nous vous accompagnons dans cette démarche pour vous permettre de cultiver ou de sélectionner le «bon» grain à moudre afin de valoriser votre travail. 

Nous vous fournissons aussi du matériel de qualité complémentaire, comme notre Brosse à grain. Elle vous permettra de réaliser un nettoyage approfondi des grains de blé afin de faciliter le travail du moulin, mais aussi d’obtenir une farine de qualité encore supérieure et à plus forte valeur-ajoutée. 

« Une farine unique qui contient l’ensemble des apports nutritifs du grain»

Une farine saine, digeste et nutritive

Elle est réalisée grâce à un moulin plus ou moins grand qui va venir écraser le grain pour le transformer en poudre : c’est la farine 

Comment le Moulin Astrié fonctionne t’il ?

Le secret du Moulin Astrié est que, contrairement au moulin à meules traditionnel, ce n’est pas le poids des meules qui vient écraser le grain. Le Moulin Astréia, lui, a des meules qui sont écartées, la meule n’écrase donc pas le grain mais le déroule doucement. Et cela change tout. Ainsi, le grain est très peu chauffé, oxydé, jamais brûlé (ce qui tuerait tous les nutriments).

Votre farine est donc l’exact reflet du grain.

 

moulin à meule de pierre

POURQUOI DIT-ON QUE LA FARINE ASTRÉÏA EST MEILLEURE ?

Contrairement aux moulins à meules traditionnels, qui écrasent le grain,  les meules de nos moulins Astrié tournent plus lentement et déroulent délicatement le grain avec un taux d’extraction de 80% en un seul passage.et en un seul passage transforment le grain en farine.
Ceci permet de :

Préserver les liaisons gluten-amidon (permettant de rendre le gluten digeste, sans quoi cela est difficile pour le corps humain)

Incorporer le germe à l’amande du grain

Incorporer toutes les assises protéiques du grain (l’envers de l’enveloppe

Rendre la farine douce et souple à travailler

Rendre la farine digeste et nutritive

 Les pains et les gâteaux sont plus alvéolés

Conserver le goût de la farine d’antan

Contrairement aux moulins à meules traditionnels, les meules Astrié tournent plus lentement et en un seul passage transforment le grain en farine.

OÙ TROUVER DE LA FARINE ASTREIA ?