L’idée de ce documentaire est de comprendre comment sont réalisés les pains consommés en Boulangerie traditionnelle
En 2017 était diffusée une émission sur France 5 intitulée « Notre pain est-il dans le pétrin »
L’idée de ce documentaire est de comprendre comment sont réalisés les pains consommés en Boulangerie traditionnelle. Evidemment, le documentaire remonte la filière jusqu’à la farine pour mieux appréhender le sujet dans sa globalité.
Améliorants, additifs, correcteurs….
Les farines examinées présentent toutes des améliorants, des additifs et même des correcteurs. L’argument majeur des industriels est de vendre une farine qui soit stable (toujours identique) aux boulangers qu’ils ont comme clients.
Les boulangers reçoivent même des recettes toutes prêtes pour faire des pains plus vite et plus économiques (en temps, en matière première, en énergie…). Il va de soi que les farines ainsi proposées sont plus faciles à travailler. Souvent les boulangers ont même peur de changer de meunier car ne savent pas la réaction qu’aura une autre farine. Dans le doute, ils gardent la même, alors même qu’ils savent pertinemment ce qu’elle contient.
La faute aux boulangers ? Non ce serait bien trop simple. En effet, les boulangers ont un métier difficile dans lequel chaque étape doit être valorisée pour pouvoir en tirer un bénéfice.
Revenir à l’essentiel, pour notre santé
Si vous êtes sur notre site c’est parce que vous êtes très certainement dans une démarche de réflexion, voire même de mise en action sur la farine naturelle qui serait sans composant chimique. Rassurez-vous, il existe encore des moulins artisanaux, des moulins Astrié et des meuniers qui croient en un produit traditionnel de terroir qui respecterait notre santé.
Il est bien sûr difficile de trouver des farines naturelles, voilà pourquoi on nous demande même souvent si nous vendons la farine que nous faisons avec le moulin Astréïa ! L’écrasement de la céréale dans un moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié permet de conserver tous les apports nutritifs du germe au naturel. Il n’y a rien besoin de rajouter !
Avec un moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié, le germe de la graine est conservé, et ce n’est que son enveloppe qui est déroulée. L’écrasement de la céréale dans un moulin à meule de pierre permet donc de conserver votre céréale de terroir pour en faire une farine de haute qualité, sans rien dedans que de la farine !
L’innovation consiste en la conception et la mise au point d’un système oscillant de la meule tournante : une ingénieuse combinaison de deux ressorts permet de maîtriser l’effort exercé par la mouture vers le haut, et de régler précisément l’écart entre les deux meules. Une spécificité technique qui permet de dérouler délicatement le grain de blé, sans l’écraser comme le font alors tous les autres moulins existants.
Débit entre 15 et 20kg de farine / heure pour le moulin Authentique 15 et l’Ambassadeur. Pour le moulin Authentique 30, le débit est de 30kg de farine produite à l’heure.
Nous proposons deux types de moulin à farine type Astrié pour les professionnels :
– Petit moulin en 50 cm de diamètre avec un rendement de 15 kgs de farine à l’heure
– Grand moulin en 100 cm de diamètre avec un rendement de 30 kgs de farine à l’heure (nouveau depuis 2020)
Notre délai de fabrication est désormais de 6 à 8 mois à compter de la signature du devis.
Vous pouvez demander gratuitement votre devis en cliquant ici
Notre moulin déroule le grain sans l’écraser, procédé qui permet de conserver les qualités nutritives et les liaisons gluten-amidon pour la panification : la farine est reflet de l’intégralité du grain.
Qualité & Finesse de la mouture avec un taux d’extraction de 80% en un seul passage (peu chauffée, peu oxydée).
Une farine haut-de-gamme à forte valeur-ajoutée.
Moulin Astréïa
ZAC des Bruyères
180 Rue Lavoisier
01960 Péronnas